De l'idée à la réalisation

Le Raidy To Go est né il y a plus de 2 ans dans la tête du délégué UFOLEP Ile-de-France. Paris n'aura malheureusement pas le privilège d'accueillir les Jeux Olympiques d'été de 2012. C'est la ville de Londres qui vivra pendant plus de deux mois l'effervescence et l'engouement de millions de personnes autour de la plus grande fête internationale du sport. La-bas, à quelques centaines de kilomètres de Paris vont se dérouler les J.O 2012. Et pourquoi ne serions-nous pas de la partie?

L'olympisme a des valeurs que nous partageons, comme le respect de tous, le mélange des cultures et des pratiques, la paix entre les peuples, et d'autres moins applicables au sport loisir. L'idée est donc de continuer à défendre ces valeurs communes qu'ont l'UFOLEP et le monde olympique, et de donner accès à tous, peu importe sa culture, sa situation ou son sexe, à un événement inédit. Mais face à l'environnement compétitif et exigent des Jeux Olympiques, nous proposons une alternative basée sur la pratique de loisir, le partage et le plaisir. En parallèle, il existe une catégorie de personnes en retrait de la pratique sportive, et qui a du mal à trouver des espaces qui leur conviennent: les adolescents. Alors pourquoi ne pas mettre en place un événement sportif à destination des jeunes, durant l'été olympique, avec comme but de joindre Paris à Londres, tout en y pratiquant un certain nombre de sports?

Voila... Le concept du Raidy To Go est né. Rapidement, les choses se sont précisées. Notre engagement citoyen nous oriente vers une manifestation durable et responsable.

 

Le RAIDY TO GO, il s'y passe quoi exactement?


Durant 15 jours, 120 jeunes, agés de 15 à 17 ans, vont vivre une aventure exceptionnelle. Le 17 juillet, le départ officiel sera donné, sur le stade Emile Anthoine, au pied de la Tour Eiffel. Ensuite, ils enchaineront sur 10 jours d'épreuves sportives à travers les régions Ile-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais ( voir le programme ).

Ce raid éco responsable ne comprend que des pratiques physiques de pleine nature: VTT, Course à pied, Orientation, Tir à l'arc, Kayak, Golf, Equitation, Roller. Pour réduire l'impact environnemental, l'UFOLEP conduit une politique citoyenne dans de nombreux domaines: hébergement en tente, ateliers et défis de sensibilisation, restauration maison et produits frais, transports en commun ou collectifs...

Chaque équipe est composée de 5 jeunes et d'un accompagnateur. Ensemble, ils vont devoir collaborer et avancer dans les épreuves ensemble. Ll'UFOLEP a souhaité une mixité totale des équipes. Ainsi, les 24 équipes seront composées de filles et de garçons venus de la France entière, de milieux ruraux et urbains, d'origines culturelles et de nationalités parfois différentes. C'est aussi ça le sport pour tous. ( voir les équipes ).

Le 28 juillet, l'arrivée finale sera organisée sur la grande place de la mairie de Calais. Le soir, une grande soirée est organisée sur le lieux d'hébergement, avec la retransmission de la cérémonie d'ouverture des J.O, un feu d'artifice et un grand concert. Plus de 4000 personnes sont attendus pour cette fin de journée. Le lendemain, nous prendrons le chemin de Londres, plus exactement de Guildford, ou nous serons hébergés pour 3 jours. Epreuve olympique, temps libre en plein coeur de la capitale, Club france, Epreuves sur grand écran, le programme est passionnant. Pour chacun, ce sera peut être la seule occasion de vivre la grande fête du sport international de l'intérieur.

Cette aventure est unique et inédite. L'ambiance et l'état d'esprit seront fidèles à l'UFOLEP.